1. Inizio pagina
  2. Contenuto della pagina
  3. Menu principale
  4. Menu di Sezione
  1. IT
  2. EN
  3. ES
  4. FR
  5. PT
  6. PL
Contenuto della pagina

CENTRE SOCIAL“L’ARC-EN-CIEL DE LA JOIE ”

CENTRE SOCIAL “L’ARC-EN-CIEL DE LA JOIE ”
MONTERO (SANTA CRUZ) – BOLIVIE

LeCentre “L’Arc-en-ciel de la joie” est un lieu accueillant où tant de familles, dans la diversité de leurs “couleurs” et situations, trouvent du soutien et de l’amitié, où sont valorisés les divers “aspects” et l’unicité de chaque personne, où l’on espère, on aime, on travaille ensemble.
L’objectif principal est d’offrir une formation humaine et spirituelle par le biais de l’aide pour l’école, de l’accompagnement psychologique et pédagogique, des réflexions sur des thématiques d’intérêt familial et social.

Le Centre accueille quatre jours par semaine des enfants et des adolescents qui habitent dans plusieurs barrios de Montero; ils sont aidés après l’école par des jeunes étudiants, soutenus à leur tour dans leur cursus universitaire, en permettant ainsi ce cercle vertueux qui s’élargit sans cesse grâce à la générosité de beaucoup.
En effet, les universitaires reçoivent à leur tour la formation nécessaire pour le travail qu’ils effectuent au Centre dispensée par des professionnels. On fait passer préalablement des tests d’aptitude aux jeunes afin de déterminer lesquels sont capables et désireux de collaborer dans le projet et de faire partie de cette grande famille appelée “Arc-en-ciel de la joie”. Le projet prévoit aussi la remise de fournitures scolaires, de l’uniforme et des vêtements nécessaires pour l’école.

Une autre initiative est l’après-midi de formation, dont le but est de promouvoir la valeur de la vie; cette activité s’exerce au moyen de vidéos, de jeux de rôles et du goûter, en divisant les participants selon leur catégorie d’âge.
Les parents ont eux aussi la possibilité d’être écoutés et guidés par les Missionnaires, dans un dialogue basé sur la sincérité et la confiance. On recourt souvent à l’aide d’un professionnel, surtout dans le domaine psychologique.
Une assistance sanitaire est ouverte à tous au Centre médical « San Maximiliano Kolbe », une structure qui, depuis des années, intervient auprès des enfants, des femmes enceintes et des malades les plus pauvres.

Dans le cadre de ce projet d’aide sociale, depuis environ une dizaine d’années s’est créé le “groupe de l’artisanat”, formé essentiellement par les mamans des bébés et adolescents aidés. Il s’agit d’une opportunité de promouvoir le travail et la créativité des femmes, pour grandir dans la fraternité en facilitant l’entraide, d’une petite source de revenus économiques pour les familles.

Le Centre “L’Arc-en-ciel de la joie” prévoit dans le futur d’autres micro-projets et des activités concernant la promotion artistique et sportive des enfants, des adolescents et des jeunes. La finalité consiste à occuper positivement le temps libre, faire apparaître les nombreux talents cachés, cultiver des grains d’espérance pour un futur meilleur.

 

Soutenez le Centre "Arc-en-ciel de la joie"