1. Inizio pagina
  2. Contenuto della pagina
  3. Menu principale
  4. Menu di Sezione
  1. IT
  2. EN
  3. ES
  4. FR
  5. PT
  6. PL
Contenuto della pagina

Les Volontaires de l’Immaculée - Père Kolbe

Notre identité

Nous, les Volontaires de l’Immaculée - Père Kolbe, sommes des laïcs et clergés qui désirent vivre l’Evangile en partageant la spiritualité et la mission qui nous a été laissée en héritage par notre fondateur, le père Luigi Faccenda.
Au terme d’une période de formation,  par un acte de consécration spécifique à l’Immaculée dans l’esprit kolbien, nous sommes agrégés à l‘Institut séculier “Missionnaires de l’Immaculée - Père Kolbe» et nous devenons partie vivante de cette grande Famille mariale et missionnaire.
Notre force c’est l’offrande totale de nous mêmes à l’Immaculée, que nous renouvelons avec confiance chaque jour. C’est un désir qui devint prière et qui rend précieuse chaque expression de notre vie: relations, travail, joies, souffrances, maladie...
Nous partageons avec les Missionnaires un amour profond et vrai à l’apostolat marial et missionnaire, en œuvrant par tous les moyens pour faire connaître, aimer et imiter Marie, pour conduire à travers elle tous les hommes à Dieu.
                                                                                        * * *
“Le Volontaire répond à un appel particulier, à une vocation précise, différente de celle de la Missionnaire, mais de paire dignité et égal engagement. Il est un laïc, une personne absolument commune. Quel laïc peut-il devenir Volontaire? N’importe, qu’il soit jeune ou âgé, homme ou femme, marié ou non; qu’il soit  ouvrier ou professionniste, enseignant ou femme au foyer comme moi. L’être Volontaire, n’implique aucune renonciation à son état de vie, à sa propre famille, à sa position sociale. Une seule condition est nécessaire: avoir un désir sincère de vivre l’Evangile, fidèles à la doctrine de l’Eglise catholique”.
(Teresa – Volontaire de l’Immaculée - Père Kolbe)  


Nos “idées-force”  
Le charisme marial-missionnaire vécu par nous, les volontaires, se caractérise par trois idées-force qui le rendent une proposition de vie belle et actuelle: 
Consécration à Marie
En communion avec l’Eglise et dans l’attention aux provocations de l’histoire, nous nous proposons de vivre l’acte de consécration à Marie comme une vie authentique de sainteté et de mission, comme le “secret” pour vivre l’Evangile avec cohérence. En outre, de Marie nous puisons l’aide nécessaire pour revivre ses attitudes maternelles et concrètes d’écoute, d’accueil, de prière et d’offrande, de gratuité et de générosité, dans la vie de tous les jours.
Amour-Communion
En dans l’Eglise et avec la médiation maternelle de Marie, nous vivons la communion avec les autres Volontaires et avec les Missionnaires comme une réalité fondamentale du charisme de l’Institut. Pour cela, chacun de nous se sent stimulé à croître pas seulement pour lui-même, mais pour le bien de tous. Cette vie de communion fraternelle est favorisée dans le dialogue, la correspondance, des moments de partage entre Missionnaires et Volontaires, en cherchant de recréer le climat du Cénacle avant et après la Pentecôte. (Statuts nn. 25-28)
Mission
Nous collaborons à la mission évangélisatrice de l’Institut à travers lé témoignage dans les différents secteurs d’activités sociales, en diffusant et en proposant les valeurs de justice, d’unité, de paix, de solidarité. Nous faisons cela à travers la prière personnelle et communautaire, par l’offrande généreuse de la souffrance et de la maladie.
Celui d’entre nous qui vit en couple, est appelé de façon spéciale  à témoigner de l’idéal de la famille de Nazareth, une école de foi, d’amour, d’espérance et de vie. (cfr. Statuts nn. 31.33)
Les formes de collaboration apostoliques avec l’Institut sont variés et elles se diversifient de personne à personne d’après les dons et les compétences que chacun a et du temps qu’il a à disposition: pèlerinages, veillées de prière mariales et missionnaires, peregrinatio et prière du rosaire dans les maisons, adoration eucharistique, travail avec les médias, traductions, l’expérience d’un temps de bénévolat dans nos missions, etc..

“Le jour de mon agrégation a été pour moi un jour spécial. J’ai hésité avant de me décider, mais lorsque j’ai été rassurée que le Seigneur ne me demande pas des choses extraordinaires et qu’il m’aime telle que je suis, j’ai eu la certitude que je devais confier ma vie à Marie et regarder vers Elle comme le modèle absolu de toute vertu. Marie a toujours été présente dans ma vie, surtout dans les jours de détresse. Je suis fascinée par son silence attentif pour accueillir la Parole, par son courage, par sa fidélité, par sa disponibilité, par son amour concret au quotidien, par sa foi simple et forte. Merci à Marie, notre Mère, et merci à vous, chères missionnaires! Que Marie réalise en tant d’autres personnes ce qu’elle a fait en moi!”
(Giuseppina Arani, Luxembourg)

 
  • Missionnaires de l'Immaculée - Père Kolbe

    Nous vivons le don de la consécration à Dieu dans le monde et pour le monde, dans les milieux où nous sommes insérées, dans un style de vie qui incarne les valeurs évangéliques ...

  • Notre histoire

    Nos racines sont très importantes pour découvrir le cœur de notre identité : qui nous sommes, d’où nous venons et où nous voulons aller.

 
 
 
 
Le témoignage de Nora (en espagnol)