1. Inizio pagina
  2. Contenuto della pagina
  3. Menu principale
  4. Menu di Sezione
  1. IT
  2. EN
  3. ES
  4. FR
  5. PT
  6. PL

Recherche

Sei in:

Contenuto della pagina

Famille

LE PAPE FRANÇOIS AUX FAMILLES

 

 Trois mots-clés
"Il y a quelques semaines, sur cette place, j’ai dit que pour conduire une famille, il est nécessaire d’utiliser trois mots. Je veux le répéter. Trois mots : permission, merci, excuse. Trois mots clés ! Nous demandons la permission afin de ne pas être envahissants en famille. « Puis-je faire cela ? ça te plaît que je fasse cela ? ». Par le langage de la demande de permission. Nous disons merci, merci pour l’amour ! Mais dis-moi, combien de fois, par jour, tu dis merci à ton épouse, et toi à ton époux ? Combien de jours passent, sans que tu ne dises ce mot : merci ? Et le dernier : excuse. Tous nous nous trompons et parfois quelqu’un est offensé dans la famille et dans le mariage, et quelquefois – je dis – les assiettes volent, on se dit des paroles violentes, mais écoutez ce conseil : ne pas finir la journée sans faire la paix. La paix se refait chaque jour en famille ! « Excusez-moi », voici, et on recommence. Permission, merci, excuse ! Nous le disons ensemble ?. Permission, merci et excuse ! Vivons ces trois mots en famille ! Se pardonner tous les jours". (Extrait du discours du pape François aux familles en pèlerinage à Rome durant l’Année de la foi, place St Pierre le 26 octobre 2013 http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2013/october/documents/papa-francesco_20131026_pellegrinaggio-famiglie.html)

"Dans votre cheminement familial, vous partagez beaucoup de beaux moments : les repas, le repos, le travail à la maison, les loisirs, la prière, les voyages et les pèlerinages, les actions de solidarité… Toutefois, s’il manque l’amour, il manque la joie, et l’amour authentique c’est Jésus qui nous le donne : il nous offre sa Parole, qui éclaire notre route ; il nous donne le Pain de vie, qui soutient la fatigue quotidienne de notre chemin". (Lettre du pape François aux familles, 2 février 2014 http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2014/documents/papa-francesco_20140202_lettera-alle-famiglie.html)

"Il est important de se demander s’il est possible de s’aimer « pour toujours ». C’est une question qu’il faut se poser : est-il possible de s’aimer « pour toujours » ? Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont peur de faire des choix définitifs...". (Discours du pape François aux fiancés, place St Pierre, 14 février 2014 
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2014/february/documents/papa-francesco_20140214_incontro-fidanzati.html)


"Les familles heureuses sont essentielles pour l’Église et pour la société !". (Tweet 3/10/2014 - @Pontifex_fr )

"... Mais pour que la famille puisse bien cheminer, avec confiance et espérance, il faut qu’elle soit nourrie par la Parole de Dieu. Alors aujourd’hui, tandis que s’ouvre le synode sur la famille, nous pouvons dire : une Bible dans chaque famille ! — Mais Père, nous en avons deux ou trois… Mais où les avez-vous cachées ?... La Bible n’est pas faite pour être mise dans une bibliothèque, mais pour être gardée à portée de main, pour être lue souvent, chaque jour, aussi bien individuellement qu’ensemble, mari et femme, parents et enfants, par exemple le soir, spécialement le dimanche. Ainsi la famille grandit, chemine, avec la lumière et la force de la Parole de Dieu !
Je vous invite tous à soutenir les travaux du synode par la prière, en invoquant l’intercession maternelle de la Vierge Marie. En ce moment, nous nous associons spirituellement à tous ceux qui, dans le Sanctuaire de Pompéi, élèvent la traditionnelle « Supplique » à la Vierge du Rosaire. Qu’elle obtienne la paix aux familles et au monde entier !". (Angélus 5/10/2014)

"La famille est le lieu où nous nous formons en tant que personne. Chaque famille est une brique qui construit la société". (Tweet 23/10/2014 - @Pontifex_fr)
"Comme le travail est important : pour la dignité humaine, pour former une famille, pour la paix !". (Tweet 11/11/2014 - @Pontifex_fr)

"La famille est la communauté d’amour dans laquelle chaque personne apprend à se mettre en relation avec les autres et avec le monde."(Tweet 9/12/2014 - @Pontifex_fr )

"Comme il est important de savoir écouter ! Le dialogue entre conjoints est essentiel pour qu’une famille puisse être sereine.". (Tweet 16/12/2014 - @Pontifex_fr)

"La proximité de Noël jette une grande lumière sur le don de la famille que Dieu a fait au monde depuis les origines. Dieu a choisi de naître dans une famille humaine. Il l’a formée dans un village perdu de la périphérie de l’Empire romain. C’est là qu’a commencé l’histoire de Jésus parmi les hommes. Et celui-ci est resté dans cette périphérie pendant trente ans. Les Évangiles ne nous rapportent rien de l’adolescence de Jésus, laissant cette tâche à notre méditation affectueuse. Ainsi, il n’est pas difficile d’imaginer ce que les mamans pourraient apprendre des prévenances de Marie pour son fils ou ce que les papas pourraient tirer de l’exemple de Joseph qui a consacré sa vie à défendre sa famille dans les moments difficiles, ou encore en quoi les jeunes pourraient être encouragés par Jésus adolescent pour cultiver leur vocation profonde. Chaque famille chrétienne peut accueillir Jésus, l’écouter, lui parler, grandir avec lui, et ainsi améliorer le monde. Faisons-lui une place dans notre cœur et dans nos journées. La famille de Nazareth nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de chaque famille". (AUDIENCE GÉNÉRALE - Place Saint-Pierre - Mercredi 17 décembre 2014)

"La famille chrétienne est missionnaire : elle annonce au monde l’amour de Dieu". (Tweet 28/12/2014 - @Pontifex_fr)

" Vous êtes venus ici avec les fruits les plus beaux de votre amour. Maternité et paternité sont un don de Dieu, mais accueillir ce don, s’étonner de sa beauté et le faire resplendir dans la société, voilà votre mission. Chacun de vos enfants est une créature unique qui ne se répétera jamais plus dans l’histoire de l’humanité. Lorsque l’on comprend cela, c’est-à-dire que chacun d’entre nous a été voulu par Dieu, on reste ébahi de ce grand miracle que représente un enfant ! ". (Angélus, 28/12/2014)

"La famille est le plus grand trésor d’un pays. Travaillons tous pour protéger et renforcer cette pierre d’angle de la société !". (Tweet 16/1/2015 - @Pontifex_fr

"La famille est l’hôpital le plus proche, quand on est malade on y soigné, tant que c’est possible. La famille, c’est la première école des enfants, c’est le groupe de référence indispensable des jeunes, c’est la meilleure maison de retraite pour les personnes âgées. La famille constitue la grande ‘‘richesse sociale’’ que d’autres institutions ne peuvent...". HOMÉLIE Parc des Samanes, Guayaquil (Équateur), 6 juillet 2015